Vive la vie au potager !
Le "Jardin des Merveilles"
Au sein de notre ranch nous consacrons une large part de notre rêve et de notre énergie au retour à la terre et à ses bienfaits.
Notre "Jardin des Merveilles" est composé d'un "Potager" , qui se veut didactique et d'une ébauche de "Forêt Jardin".
Nous développons celui-ci dans le but de pouvoir cultiver nous-même nos propres fruits et légumes en vue de reprendre en partie le contrôle sur ce que nous mangeons mais aussi et avant tout subvenir aux besoin de nos deux familles. En effet un de nos principaux objectif au ranch étant de retourner à une vie en autosuffisance, en privilégiant le "fait maison", le circuit court et le local.
Cultiver le sol apporte un doux apaisement. C'est prouver, mettre les mains dans la terre diminue le stress imposé par notre société. De plus cela nous permet de transmettre à nos enfants, mais également à nos visiteurs, d'où proviennent les aliments, de leur expliquer les cycles de la nature tout en leur offrant une expérience inoubliable au potager.
Sans oublier de parler des insectes polinisateurs et de l'impact qu'un potager a sur notre écosystème, en permettant à la faune de notre région d'y trouver un havre de refuge et de paix.
Le rêve continue de grandir.. Ce monde de verdure est en perpétuel transformation et avancement, tout comme la nature et ses rythmes avec le défilement des saisons.
Notre jardin des merveilles est notre manière de nous reconnecter à la nature tout en profitant de fruits et légumes frais et savoureux.
Le verger -pâture
A l'automne 2025, nous avons collaboré avec Antonin Deronne (Fruticonseil) pour installer un verger de 93 fruitiers dans nos prairies. D'ici quelques années, nous pourrons récolter pommes, poires et prunes. Nous avons privilégiés des essences rustiques et bien adaptés au terroir Wallon. Nous continuerons à y faire pâturer nos animaux dans une démarche gagnant-gagnant pour nos animaux et nos arbres.
Ressources fouragères
Les vergers offrent de l’herbe souvent peu exploitée autrement, ce qui prolonge la saison de pâturage et réduit la pression sur d’autres prairies
Ombre et abri
Les arbres procurent ombrage en période chaude, protection contre vent et intempéries, ce qui améliore le confort et limite les stress thermiques
Moins de ravageurs
Fertilisation naturelle





